En juin dernier, à la place de la traditionnelle cérémonie des docteurs, l’Université de Strasbourg a proposé aux doctorants de célébrer leur diplôme via un filtre Instagram. Une initiative qui est née du contexte « tout en distanciel » pour laquelle le Service de la communication s’est vu distingué par le prix Coup de coeur de l’Association des responsables communication de l'enseignement supérieur (Arces) dans la catégorie Communication digitale, le 7 octobre.
Avec la crise sanitaire, la majorité des activités d'enseignement ont eu lieu à distance au deuxième semestre 2020 et en 2021. En 2020, la cérémonie de remise des diplômes de doctorats a été annulée. En 2021, le choix a été fait de digitaliser l’événement, en lui donnant la forme d’une émission diffusée et modérée en direct sur YouTube. Dans ce contexte, comment rassembler les jeunes diplômés autour d’une même expérience interactive et positive ? C’est avec cette question qu’a émergé l’idée de créer un filtre Instagram : « Un moyen de rassembler les jeunes diplômés autour d’une même expérience interactive et positive pour célébrer leur réussite », explique Annalena Meyer-Freund, chargée de communication événementielle. Le concept a été co-construit en interne au sein du Service de la communication et déployé techniquement par le studio Por Qué No. Sarah Savoyen-Glass, designer graphique multimédia a assuré la direction artistique de cet outil : « Parmi les pistes évoquées, c’est celle qui adopte un esprit sobre et moderne qui a été choisie, le tout intégrant évidemment les codes du langage visuel et la signature de l’Université de Strasbourg ». Résultat : un filtre qui offre à l’utilisateur la possibilité de se filmer ou de se photographier la tête coiffée d’une toque de docteur, dans un environnement sonore et d’animation qui célèbre sa réussite.