« Les écoles d’ingénieurs s’ouvrent… Sérieux ? » C’était la question phare et le titre de deux ateliers proposés toute la journée du vendredi 1er octobre, à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg, dans le cadre de la 30e édition de la Fête de la science. Peut-on intégrer une école d’ingénieur avec un BTS ou un baccalauréat professionnel ? Quelles sont les admissions parallèles ? Avec quels accompagnements ? 200 élèves de BTS du Bas-Rhin ont participé à des échanges ludiques et interactifs autour de ces interrogations concrètes. Cette initiative est le résultat d’un partenariat original, qui a réuni deux écoles d’ingénieurs (l'Insa de Strasbourg et l'Institut polytechnique de Grenoble-INP), une composante universitaire (l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation-Inspé), plusieurs lycées de l’académie de Strasbourg, ainsi qu’un laboratoire de recherche en sciences de l’éducation (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication-Lisec), à l’origine du projet.
La rencontre, organisée en trois temps, a d’abord invité les élèves à éprouver leurs connaissances sur l’histoire et les enjeux de l’ouverture sociale en France, en répondant à des questions en direct via l’application Wooclap. Avec une table-ronde, l’atelier proposait ensuite de découvrir les parcours inspirants d’ingénieurs ou d’étudiants ingénieurs forts de leurs cheminements atypiques. « Renseignez-vous sur les possibilités offertes », ont recommandé en substance les ingénieurs invités, Clément Willgenss et Frédéric Souton. « Allez-y ! Osez ! » a renchéri Baptiste Fleck, diplômé d’un BTS et poursuivant une formation d’ingénieur après avoir suivi le programme BTSPlus, un dispositif d’ouverture sociale proposé pour le moment uniquement dans les académies de Grenoble et de Toulouse.
Passerelles
À leurs côtés, Nathalie Gartiser, directrice de la stratégie et de l'amélioration continue à l’Insa de Strasbourg, et Mireille Jacomino, responsable du dispositif BTSPlus à Grenoble INP, ont apporté de multiples précisions et informations complémentaires sur les passerelles offertes dans leurs écoles respectives. Après des questions variées adressées en grand groupe, un dernier moment a permis aux élèves d’approfondir des interrogations plus personnelles avec les intervenants, en fonction de leur niveau de satisfaction par rapport à tout ce qu’ils venaient de découvrir : un autocollant vert pour les très intéressés, jaune pour les mitigés, rouge pour les insatisfaits.